Entre les averses, les pluies d’orages, nous avons réussi à donner un coup de fraîcheur au jardin. C’était jeudi 11 juillet, à 4 pendant 3heures; ça fait 12h de « travail »! On ne voit pas le temps passer. L’ambiance était bonne et un gros travail a été accompli; il y avait les spécialistes, Andrée aux commandes de la tondeuse et Bernard expert en débroussaillage et les multitâches, Maurice et Alain (nettoyage, vidange des poubelles, arrachages d’herbes pour dégager les plants de courgette, les betteraves, semis de haricots, protection des plants de vignes contre le gibier).
Principe de tonte: tracer des passages pour l’accès tout en préservant des zones intactes. Vous pourrez ainsi croiser le millepertuis aux fleurs d’un jaune d’or avec leurs épis d’étamines et la viprérine avec ses hampes florales d’un bleu lumineux souligné par les étamines roses fuchsia..
Les pluies abondantes ont favorisé la pousse des hautes herbes.
Les clôtures en piquets de châtaignier ou ganivelles sont dégagées des herbes, des orties pour permettre le séchage du bois.
Après quelques passages de tondeuse, on y voit un peu plus clair.
Tiens, une poubelle! Est-ce un oubli ou une intention ?
Découpage de morceaux de ganivelle pour…..
protéger les plants de vigne broutés par le gibiers.
Opération « Harry Cover »: semis en pleine terre et…
semis en caisson.
Tout est dans le doigté…
Belle croissance des betteraves issues des semis réalisés avec les lycéens.
Les épouvantails, gardiens du jardin. Certains ont souffert de la pluies, les mousses et les textiles étant gorgés d’eau. D’autres par contre ont été cassés par acte de vandalisme. Ils ont été réalisés par des lycéens et collégiens de la cité scolaire voisine!
Ils surgissent de partout et habitent le lieu.
La danse de l’épouvantail.
Et si vous avez envie, des choses à faire de toute sorte de nous rejoindre, surtout ne vous retenez pas, il y a de la place pour tous et des choses à faire en tout genre. On peut même s’assoir tout simplement et écouter les plantes qui poussent! Et pourquoi pas partager une discussion autour d’un verre.
A bientôt pour un prochain numéro. Sentez l’herbe fraîche coupée…