Une soirée débat a été organisée par Val Avenir dans les locaux de l’association, rue Wilson, à Sainte-Marie, vendredi passé. La conférence était axée autour du titre de l’affiche « Sur la piste des grands prédateurs ».
Une conférence originale était proposée par l’association sainte-marienne Val Avenir. Elle s’est tenue dans ses locaux vendredi dernier et avait pour thème « Le retour des grands prédateurs ».
Le sujet a été développé grâce à la participation de deux professionnels de la question : Alain Laurent et François Léger de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.
Le fil conducteur des interventions de ces spécialistes a été la projection d’une présentation d’images documentaires du lynx dans son environnement naturel.
Des croquis d’empreintes et des cartes géographiques complétaient opportunément le discours des intervenants. Le lynx a été le sujet principal qui a occupé une grande place dans le programme de la soirée.
Certains détails n’ont pas manqué d’étonner les auditeurs. Il faut pour un lynx un territoire de plusieurs milliers d’hectares pour s’épanouir, la superficie de la ville de Paris a servi d’exemple !
Alain Laurent est intarissable sur ce sujet, et dans le cadre de sa profession, il côtoie souvent cet animal peu farouche, mais très discret. Il faut découvrir les traces particulières qui peuvent laisser deviner sa présence. Le lynx était par le passé un habitant naturel de notre région, mais avait fini par disparaître totalement.
Il a été réintroduit dans le massif vosgien en 1983.
Disparu de nos régions, le loup a également été évoqué : il semble que le territoire de ce prédateur présent dans certaines régions d’Italie s’agrandit et l’animal poursuit une progression vers le nord. Il y a quelques années, un quotidien du sud-est et de la Corse titrait en première page « Le retour du loup en France depuis 1992 ».
le 30/03/2011 par Daniel Gerber ( Alsace presse)