Article DNA Dynamiser le lien social

Val Avenir. Des assises conviviales ont été menées par le président Alain Florentz dans le local rénové au 60 rue Wilson.

 

Ambiance conviviale et souriante lors des assises annuelles de Val Avenir de gauche à droite Maurice Marchal tresorier Xavier Marchal et Gerard Freitag vice- présidents et Alain Florentz président PHOTO DNA J.L.K

Cette réunion bon enfant a mis en évidence la vitalité de l’association, l’engagement de ses membres et l’esprit presque familial qui y règne. Le président Alain Florentz a souhaité la bienvenue à la trentaine de personnes présentes dont Daniel Bertola représentant l’O.S.J.C. En introduction à son rapport moral, Alain Florentz a rappelé que l’association a été créée en 2004 dans le but (qui aujourd’hui encore est le sien) de dynamiser le lien social. Une année positive pour le président avec l’alternance de temps fort et de périodes plus calme. Il a aussi souligné l’investissement fiable des membres à l’instar de ceux qui ont rénové le local. Un lieu de vie et d’activités qui trouve là un nouvel éclat et une façade attractive.

Des actions dans des multiples domaines

A l’aide d’un diaporama Alain Florentz a évoqué l’année 2016 au travers de multiples actions, conférences, animations, soirées festives et de partage. Des structures permanentes comme les consultations juridiques gratuites, l’aide à la recherche d’emplois, les deux ventes de vêtements de mars et septembre et en alternative des conférences comme dernièrement sur la liberté d’expression, des expositions diverses céramique, photos, Boss Métal, des journées découvertes à thème comme celle des écrivains des temps de découverte à l’image de la journée italiennes. On retrouve l’engagement des membres de Val Avenir au côté de l’association « Jardin passionnément » lors de la bourse aux plantes. Des animations, dessins satyriques ou expression publique libre qui ont fait l’unanimité lors « du Festival des rues » organisé par l’association hêtre. L’association est aussi partenaires d’Alsace Nature pour les quatre sorties botaniques qui ont eu lieu sous la houlette de Gérard Freitag. Ce dernier envisage pour 2017 des sorties sous une autre forme par des réalisations de documents photographiques par exemple. Le président est revenu sur le sujet des jardins partagés en attente de réponse du maire Claude Abel (la discussion reste cependant ouverte) et Alain Florentz espère que le projet verra le jour en 2017.

Site internet et emploi aidé

Le président notifie une présence plus marquée de l’association grâce à la création du site internet (Facebook) gérer par Xavier Marchal et la publication papier et numérique du « mineur déchaîné ». Xavier a annoncé que 260 personnes de Sainte-Marie-aux-Mines viennent sur le site. Alain Florentz a aussi annoncé la création d’un emploi aidé et la candidature d’un sainte Marien en la personne de Mustapha Bensaou.

Le président a répondu aux différentes interrogations en affirmant : que c’est au conseil d’administration fort de 16 membres d’entériner, le choix du bureau. L’association prend la partie salariale non aidée en charge, le contrat de travail est de 20 heures par semaine sur une durée de deux années et lié à un projet personnel de l’intéressé.

Au chapitre statutaire ; Maurice Marchal a présenté un bilan financier positif. Écritures et chiffres approuvés par les deux réviseurs aux comptes Nadège Florentz et Bernard Ancel. Le président a évoqué les rôles du bureau composé de du président Alain Florentz, des deux vice-présidents Xavier Marchal et Gérard Freitag, du secrétaire Pierre Kretz (absent excusé) et du trésorier Maurice Marchal et celui du président Alain Florentz, des deux vice-présidents Xavier Marchal et Gérard Freitag, du secrétaire Pierre Kretz et du trésorier Maurice Marchal et celui du conseil d’administration fort de 16 membres à ce jour.

 

JLK