Le photographe sainte-creuzien Thierry Vincent expose une nouvelle fois dans les locaux de l’association Val Avenir, tout en rondeur, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.
Touche à tout, Thierry Vincent avait déjà donné à admirer de superbes clichés animaliers dans les locaux de Val Avenir. Cette fois-ci, son exposition relie l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Sous le titre précis de « Sphères » ses photos montrent le cocon de soie où une araignée diligente va enfermer sa nombreuse progéniture, une goutte d’eau qui, dans sa chute, crée des ondes concentriques, un mille-pattes arqué en cercle pour échapper à la noyade, tout ce qu’un très bon appareil photo voit mieux que l’œil humain.
Le deuxième volet de l’exposition est l’astronomie. Il donne à voir les éruptions du soleil, des clichés de la lune, notre fidèle satellite, le bouclier d’Orion, cette belle constellation visible à l’œil nu, en hiver, dans l’hémisphère nord.
Atomes de l’infini
On pense à l’astronomie populaire écrite par Camille Flammarion : « Immense et majestueuse harmonie des mondes ! Un mouvement universel emporte les astres, atomes de l’infini ».
Cette harmonie universelle produit la musique des sphères selon Pythagore qui n’a pourtant pas vécu à l’ère des radiotélescopes… On se remémore aussi une scène du film culte Le Dictateur où Charlie Chaplin dans le rôle d’un Hitler follement mégalomane danse avec un énorme globe terrestre gonflé d’air.
Cette exposition touche et fait rêver. Ce qui est bien utile pour garder la foi, en l’humanité, et l’espérance de jours meilleurs.
B.B.
L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « SPHÈRES » DE THIERRY VINCENT SE TIENT JUSQU’AU VENDREDI 8 JANVIER