Le samedi 19 septembre, nous avons participé à la bourse aux vêtements de l’association Val Avenir, à l’occasion du week-end patchwork à Ste Marie aux Mines. C’était le troisième jour de vente, il restait encore du choix dans les vêtements, vendus entre 1 et 3 euros, et des pièces à 5 euros.
Nous avons constaté que nombreux sont les visiteurs qui adoptent le principe de la consommation raisonnée: redonner vie, en le portant, à un vêtement déjà mis; c’est un signe de consommation durable et de solidarité.
Nous avons eu des visiteurs de façon ininterrompue de 9 h à 17 h. Beaucoup entraient pour admirer quelques belles pièces de patchwork, dont un « bargello » sublime, beaucoup se laissaient alors tenter par des achats. Nous avons eu de très nombreux contacts avec des femmes venues d’Allemagne, d’Autriche, des Pays-Bas, de Pologne,… et quelques anglaises originales! Nous avons bavardé avec deux dames de Menton qui craignaient d’alourdir leurs bagages car elles étaient venues en train! … avec un couple de Bayonne venu en avion car, disait la dame: « quand on fait du patchwork, il n’y a qu’un seul endroit: Ste Marie aux Mines! »
J’ai le souvenir de tant d’échanges chaleureux. J’étais ce jour-là bénévole , n’étant pas de la vallée, mais fière de participer à cette manifestation artistique et de soutenir Val Avenir.
Madeleine Meier