Homme engagé, déterminé, Denis Digel, maraîcher à Sélestat, est venu présenter la filière maraîchère dans ses dimensions locale, nationale et européenne, mardi 27 novembre 2012 dans les locaux de l’association. Réduction des surfaces exploitables, différence du coût du travail entre pays riverains, tractations financières, commerciales, manque de vision à long terme sont autant de grains de sable qui mettent en péril la production maraîchère alsacienne mais aussi nationale. Cette branche de l’agriculture est dominée par la recherche du profit qui asphyxie peu à peu ses producteurs qui font pourtant preuve d’innovation et d’anticipation.
Pour contrecarrer ce rouleau compresseur, D. Digel a évoqué le concept du « consomm’acteur » , hybride humain qui fait le choix des circuits courts et accepte de payer le vrai coût des produits maraîchers.
D. Digel, un militant actif, qui plaide pour une alimentation de qualité et qui mise sur le bon sens des consommateurs. Il n’hésite pas à enfiler ses bottes de sept lieues pour défendre ardemment sa profession devant les élus locaux, nationaux et européens tout en proposant ses produits sur le marché du samedi matin ! Un combat de longue haleine qui mérite qu’on s’y attarde comme l’ont fait les participants venus nombreux mardi.