Conférence: rencontre avec une « alsacienne de l’intérieur »

Première femme en France à entrer dans le corps préfectoral, Florence HUGODOT fut sous-préfète de Ribeauvillé de 1976 à 1978. Elle y a contacté un attachement particulier pour le Val d’Argent, où elle revient souvent arpenter les chemins du Taennchel.

 

Elle a poursuivi une carrière diversifiée de sous-préfète, juge administratif et avocate, principalement en Alsace où elle a fondé une famille avec Adrien Zeller, dont elle fut l’épouse pendant 25 ans.

 

C’est le regard porté sur l’Alsace et les alsaciens, notamment à travers l’administration, la justice et la politique, par une femme venue de « Vieille France », qu’elle livre dans son ouvrage « Alsacienne de l’intérieur » paru chez Verger-Editeur en octobre dernier : regard de la sous-préfète, de la magistrate, de l’avocate, de l’épouse d’élu, mais aussi de la femme, de la mère, de l’amie, sur une région où elle a vécu 35 ans et dont elle a pratiqué les charmes comme les travers. Regard tour à tour amusé, critique, mélancolique, mais toujours indulgent et affectueux. Questionnements aussi sur l’évolution de sa province d’adoption au cours des  années récentes, sur son rôle dans une société mondialisée dont l’ouverture libérale laisse peu de place aux jeunes et aux plus faibles : l’Alsace garde-t-elle son âme ?

 

« Val Avenir » vous invite à partager ce regard et ces questionnements avec Florence HUGODOT, et peut-être à y apporter des réponses, le vendredi 15 février à 20 heures dans les locaux de Val Avenir, 60, rue Wilson à Sainte Marie aux Mines.

 

A l’issue de la soirée, Florence HUGODOT dédicacera son livre à ceux qui le souhaiteront.

50498449_10606559