De nombreuses personnes sont venues assister au débat concernant les déchets.
Avant l’ouverture de celui -ci Pierre Kretz expliquait que le sujet intéresse chacun, car il touche directement au porte monnaie. Mais le problème des déchets renvoie aussi à des problèmes plus généraux.
La première partie de la soirée a été consacrée à la présentation complète et détaillée du SMICTOM d’Alsace centrale, ses services, son fonctionnement et les actions engagées depuis 2005.
Le président du SMICTOM Jean-Pierre Piela et Jean-Luc Patris le directeur général des services, ont ensuite débattu très longuement avec le public. Beaucoup de questions notamment sur le coût du recyclage et de sa rentabilité, le tarif relativement élevé selon certains participants des ordures ménagères, mais aussi , le cas des poubelles collectives dont le tri n’est pas respecté par tous, ce qui pénalise l’ensemble de la collectivité.
Certaines personnes, vivant dans des lieux éloignés, étaient prêtes à rapporter elles-mêmes leurs détritus à la déchetterie afin d’éviter ce problème tout en allégeant leur taxe.
Les deux intervenants ont été attentifs aux réflexions de l’assemblée et ont essayé d’apporter des réponses.
Ils ont insisté sur le problème actuel des professionnels qui utilisent le service du SMICTOM pour leurs déchets alors que ce dernier est réservé aux particuliers, ce qui contribue à augmenter les tarifs.
Ils ont signalé que des décisions fortes ont été prises, elles vont changer le paysage dans les mois qui viennent, « nos services seront plus strictes avec ceux qui ne trient pas correctement, ces personnes seront sanctionnées ».