Bonjour à toutes et à tous,
Samedi 14 mai, sur le site du JPP a eu lieu l’atelier « Bokashi ». Le bokashi, terme japonnais, désigne l’engrais liquide obtenu par fermentation des matières végétales issues des déchets ménagers. Cette fabrication permet aux citadins de réduire la masse de déchets végétaux transformée alors en compost et de produire un engrais pour plantes d’intérieur. Cet engrais est produit dans un appareil, sorte de collecteur de déchets verts que l’on peut trouver dans les commerces.
L’intérêt de l’atelier proposé par Zoé Lambrech de la Maison de la Nature de Muttersholtz, est que cet appareil peut être confectionné soi-même en utilisant des seaux qui s’emboîtent, seaux en plastique alimentaire récupérés dans les grandes surfaces, cantines, etc…Cet atelier s’inscrit dans l’ensemble du programme, LES ATELIERS DE LA TRANSITION, proposé par la Maison de la Nature. Un déchet peut devenir une ressource!
Trois seaux de même diamètre sont nécessaires pour que le système soit étanche.
- le premier (du haut) est percé dans le fond (trous de 5mm) et sert de collecteur de matière végétale. Un couvercle permettra de fermer ce seau pour éviter l’attraction d’insectes et le dégagement éventuel d’odeurs.
- le deuxième est coupé sur la moitié de sa hauteur et va servir de rehausseur.
- le troisième sera équipé d’un robinet et sera le récupérateur de bokashi.
Particularité de ce procédé: il utilise des ferments microbiens,bactéries lactiques, actinomycètes et des levures que l’on apporte aux mélanges des déchets découpés. Ces ferments ou activateurs constitués des micro-organismes efficaces sont vendus en jardinerie.
Le liquide collecté dans le troisième seau (le bokashi) est quasiment inodore. Son acidité exige qu’il soit dilué (1%) pour être utilisé comme engrais. les restes solides du collecteur peuvent être déposés dans les collecteurs de biodéchets.
PROCHAINEMENT AU JPP les jeudis de 14h à 17h:
- plantations diverses
- nettoyage, désherbage, tonte
- pose clôture.
a bientôt.
Alain Florentz