Bonjour à toutes et à tous,
Difficile de trouver des créneaux pour travailler au jardin: les conditions météorologiques ne nous facilitent pas la tâche. Cependant, nous ne nous résignons pas à attendre le soleil. La vie végétale continue de s’épanouir avec on sans soleil. Vous pourrez aller ainsi à la rencontre de deux spécimens sauvages du JPP, le millepertuis et la vipérine. Ils sont implantés sur les talus. Mais vous pourrez aussi les observer sur notre fenêtre ouverte au local « Curiosité vivante » ou sur le site de Val Avenir. Vous serez plus au sec!
La permanence de ce 8 juillet a permis d’assister à de moments de:
- Détente:
- Aménagements:
- Surprises (des bonnes et des moins bonnes):
Tout d’abord, un visiteur inattendu, Pascal Strievi, du Smictom du Centre Alsace, notre partenaire en matière de récupération des biodéchets et soutien financier du JPP.
Une autre surprise annoncée par Osdine Mebarki qui s’était rendu sur le site et a découvert une table déplacée, voire renversée car les vérins de mise à niveau étaient dispersés dans les herbes. Dans cette opération de vandalisme, ils ont été tordus. Ayant pris connaissance de cette information, j’ai demandé un temps d’intervention auprès de l’animateur qui supervisait les matches de foot sur le terrain multi sport. Tous les jeunes étaient offusqués mais peu surpris. Je leur ai expliqué l’objet du JPP, sa mise à disposition à tous dans le respect des aménagements et qu’à leur tour, ils pouvaient faire un travail d’information. Des questions ont été posées. La rencontre s’est terminée par un avis unanime sur le respect du bien public. Une culture à suivre, celle du civisme, de la présence sur le terrain et du dialogue avec les jeunes.
Enfin, surprises de dernière minute: – la plateforme du cabanon a été mystérieusement terminée. Qui donc a pu mener à bout ce chantier? Des lutins des mines? – 50 plants de salades ont repeuplé la plate bande N° 1. Merci J-Pierre.
PROGRAMME A VENIR:
- pose des vérins;
- achat de 5 sacs de béton
- préparation de ferrailles de fixation du cabanon;
- creusement des plots aux angles du cabanon et au niveau de la porte, coulée du béton et pose des ferrailles;
- distribution des salades de la platebande ronde.
- Les boutures plantées par Mendès et Arnaud ne seront pas offertes aux visiteurs de Quartier libre car nous ne participerons pas à cet événement.
- réservation du lundi 26 juillet 14h pour réception du cabanon: il est souhaitable d’être nombreux.
Bien évidemment , en cas de pluie, l’activité au JPP est annulée ou reportée selon les contraintes du moment.
Merci à toutes et à tous et à bientôt.
Alain Florentz