Bonjour à toutes et à tous,
Vendredi 18 juin 2021, l’installation des tables canadiennes sur le site du JPP a fait l’objet d’une petite inauguration que je vous propose dans ce numéro hors série des « Nouvelles du JPP ».
La présence de nombreux élus de la municipalité, Mme Skocibusik, adjointe au tourisme, M. Mercier, adjoint aux associations, M. Freitag, Mme Roussel, adjointe aux affaires sociales, Mme Pensier, M. Gerber a marqué le soutien à ce projet. D’autres personnalités n’ont pu se joindre en raison des cérémonies commémoratives de l’appel du Général De Gaulle du 18 juin 1940.
L’installation de ces deux tables canadiennes, événement modeste certes, revêt un caractère signification pour l’association Val Avenir pour cinq raisons:
- une raison éthique liée aux valeurs que nous défendons. Quoi de plus symbolique que des tables et des bancs pour rassembler des familles, des amis et même des inconnus pour partager un repas, un jeu, une histoire.
- une raison à laquelle nous essayons d’adhérer, celle de la transition écologique. Conçues et fabriquées à Ste Marie aux Mines, dans des bois (pin douglas) locaux, nous avons choisi le circuit court, réduisant ainsi le coût carbone. En même temps, nous avons voulu promouvoir un jeune talent artisanal, une jeune entreprise locale, jbRondin, de Johan Burstert. La confection d’un cabanon par l’entreprise Burger constituera une prochaine étape dans cette démarche de transition écologique.
- troisième raison: la participation frémissante de bénévoles n’appartenant pas à l’association laisse entrevoir une appropriation du projet par des habitants. M. Abakar et M. Mefaredj sont venus à plusieurs reprises apporter leur aide pour la construction des plateformes supportant les tables, pour la plantation des arbres fruitiers et l’entretien du jardin. Tout récemment, quatre jeunes apprentis d’Auteuil, sont venus prêter main forte à l’installation des tables, à l’arrosage et au désherbage. Val Avenir leur a aussi confié la construction d’un hôtel à Insectes. Des rendez-vous avec la conseillère en insertion professionnelle, Mme Mennessiez, sont pris pour la cession de septembre avec les futurs apprentis en vue de nouveaux projets.
- Un besoin de transparence. En effet, nous avons sollicité des subventions auprès du Smictom du centre Alsace et de la Région Grand-Est pour développer notre projets. L’utilisation de ces subventions devra être justifiée auprès de ces organismes. De la même manière, nous tenons à vous informer qu’une partie des bénéfices que nous faisons par la vente des vêtements, des dons qui nous sont faits, est engagée dans l’achat de ces tables.
- Enfin, inaugurer ces tables est un moyen de promouvoir le JPP. Les quatre points évoqués ci dessus y contribuent certes. Promouvoir est le fait de mettre en avant un produit ou une action. Mais il faut aller au delà de manière à donner envie de participer, de s’engager d’une manière ou d’une autre et pour cela, il est nécessaire d’avoir des projets. Et nous en avons. En voici quelques uns en attendant les vôtres:
- avec l’entreprise Burger, nous préparons la construction d’un cabanon qui fera office de lieu de rangement, d’accueil, d’information, d’exposition, de marché solidaire. Et si l’envie d’y participer vous dit, n’hésitez pas à nous joindre les jeudis après-midi à parti de 15h. Pas besoin d’être un spécialiste.
- avec la Région Grand-Est, nous voulons réaliser un parcours de la biodiversité comportant des nichoirs à oiseaux, chauves-souris, des aires spécifiques pour papillons, un hôtel à insectes, un inventaire des plantes locales, etc…, l’ensemble signalisé par des panneaux pédagogiques.
- nous réfléchissons aussi à des solutions pour préserver les zones cultivées du gibier sans clôturer totalement l’espace. –
- des rencontres avec des élèves des écoles et du centre socioculturel sont prévues car certains ont une vision sur l’aménagement de l’ensemble du site. Donnons leur la placer pour s’exprimer et se réaliser.
Alain Florentz, président de Val Avenir