Bonjour à toutes et à tous,
Les voilà de retour, nos mineurs d’adoption : J-L Fleith, Claude Bruder et le nouveau, René Bickel. Depuis 2015, de leurs crayons affutés, ces mousquetaires découpent, décortiquent les comportements humains et le fonctionnement du système dans lequel nous vivons. Avec humour, dérision, esprit critique, ils passent au crible les travers de notre civilisation. Tout y passe : relations humaines, santé, lobbying, politique, éducation, environnement, conflit, pouvoir, consommation, justice, inégalité, culture, espoir.
En maniant l’humour, ils pointent du doigt nos dysfonctionnements et nous mettent devant une réalité qui ne nous laisse pas indifférents, qui réveillent nos incohérences, nos faiblesses. Nous rendre vigilants, réactifs tout en gardant le sourire ; c’est la forme de leur engagement.
Cette nouvelle exposition occupera le local de Val Avenir durant les deux mois de l’été du 23 juillet au 31 août 2022. Les dessinateurs seront également présents lors du Festival de Rue « Quartier libre » où ils animeront « Dessins de rue », une animation dans laquelle le public de tout âge, pourra s’exprimer par le dessin. Ils seront rejoints par Uff, 4ème mousquetaire du crayon, absent de l’exposition, mais toujours prêt à seconder ses pairs.
Alors, n’hésitez pas à entrer dans leur mine de dessins en venant au vernissage, dimanche 24 juillet à 11h au local de Val Avenir, 60 rue Wilson à Ste marie aux Mines.
Bonne visite et joyeux festival.
Alain Florentz, président de Val Avenir.