Après- Coup(s)… l’asile ?
Un titre qui veut attirer l’attention sur les violences faites aux femmes et aux femmes faisant valoir leur droit d’asile en particulier.
Avant le labyrinthe des démarches de la demande d’asile, ces femmes ont toutes exprimé des faits de violence grave de la part des hommes, des clans ou de leur famille, dans leur pays, dans leur périple (ou/et à leur arrivée en France). « Nombre d’entre elles considèrent cette violence comme permise et ordinaire… »
Afin de les informer sur l’interdiction des violences faites aux femmes en France, de leurs droits et de leur permettre d’agir sur leur existence, une action « Droits des Femmes » a vu le jour sous l’égide de l’Institut des Tournesols.
« Les participantes soucieuses de laisser une trace de leurs parcours ont accepté la présence d’un photographe, M. Rodrigue Rouyer-Cobelli, qui a saisi des visages, des postures et des paysages pour construire une exposition symbolisant le parcours d’exil et la liberté ».
Lors de l’inauguration mercredi 8 mars à 17h, vous pourrez rencontrer les professionnels responsables des actions menées, ainsi que des participantes à l’exposition.
EXPOSITION DU 27 FÉVRIER AU 9 MARS 2023
OUVERTURE
Mardi : 28/02 – 7/03 de 14h30 à 16h30
Mercredi : 1/03 – 8/03 de 14h à 16h
Vendredi : 3/03 de 14h à 16h
Samedi : 4/03 de 9h à 12h