Quand le surendettement n’est pas une fatalité.
L’association Val Avenir a donné la parole à Matthieu Arias de l’association CRESUS, qui accompagne les personnes en situation en surendettement.
Le surendettement, s’il résulte d’une accumulation de crédits non solvables, est souvent lié à une rupture économique, sociale ou médicale. Perte d’emploi, faillite, divorce, maladie, autant de situations qui peuvent amener au surendettement. Contrairement aux idées reçues, toutes les catégories sociales sont concernées par ce drame.
En constituant les dossiers, en contactant les créanciers (bailleurs, banques, etc…), l’association CRESUS parvient à éviter le statut de surendettement à 75% des cas traités.
Le nombre de personnes susceptibles d’être surendettées s’accroît de façon inquiétante ces dernières années. L’association se bat au plus haut niveau des institutions en la personne de son président, J-L Kiehl, afin que soit mis en place un fichier positif permettant d’évaluer le degré de solvabilité des personnes. Un tel fichier, qui a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays européens permettrait d’éviter d’entrer dans la spirale infernale des crédits multiples.
L’intervention de M. Arias a suscité un grand intérêt auprès des personnes présentes. Les échanges qui ont suivi son intervention l’ont confirmé.
Contact : www.cresusalsace.org